Birdline Tours / EcoAdventure
Praz-Séchaud 40
1010 Lausanne
CCP 10-36400-5

[Birdline Tours]
[Oiseaux.ch]

Voyage ornithologique en Roumanie

Delta du Danube et Carpathes - 11 jours au pays des ours !
21 avril au 1er mai 2005 - 11 jours, samedi à dimanche
Guide : Lionel Maumary/Catalin Stoenescu

[INSCRIPTION] [PROGRAMME] [E-MAIL]

Prestations comprises
- vol en classe économique
- pension complète pendant tout le voyage
- excursions selon le programme
- guides expérimentés et locaux
- guides compétents depuis la Suisse

Prestations non comprises
- assurances d’annulation et de rapatriement
- risques individuels
- dépenses personnelles et boissons

Formalités administratives pour citoyens suisses : Un passeport valable pendant toute la durée du voyage est nécessaire pour l’entrée en Roumanie. Les prix sont valables pour 2005, sous réserve de modification


Les premiers jours de ce voyage seront consacrés à l’observation de l’Ours brun dans les Carpates. C’est au moment du réveil printanier que les ours sont les plus faciles à observer, dans les montagnes les plus sauvages d’Europe qui hébergent également la Chouette de l’Oural et le Pic à dos blanc. Les Aigles botté et impérial seront aussi au rendez vous, avec un peu de chance.

La seconde partie du voyage aura pour cadre le fabuleux delta du Danube, la plus grande zone humide d’Europe. Nous descendrons le fleuve en « hôtel flottant » depuis Tulcea en suivant ses méandres jusqu’à la mer Noire. C’est là que nichent en grandes colonies le Cormoran pygmée, les Pélicans blanc et frisé, la Spatule blanche, l’Ibis falcinelle, et 8 espèces de hérons notamment.

Certaines espèces franchement asiatiques, telles la Glaréole à ailes noires ou la Rousserolle isabelle, y atteignent la limite occidentale de leur aire de reproduction. Les grandes concentrations d’oiseaux d’eau attirent de nombreux rapaces, dont le Pygargue à queue blanche, l’Aigle criard et le Faucon sacre. En Dobroudja niche l’Aigle pomarin, et on y a récemment découvert les premières nidifications européennes du Vanneau à queue blanche.

Un voyage en Roumanie est aussi en quelque sorte un voyage dans le temps, les densités pléthoriques de certaines espèces des campagnes rappelant la biodiversité perdue en Europe occidentale.

Cormoran pygmée Cette excursion est organisée en collaboration avec EcoAdventure.ro


Formulaire d'inscription pour ce voyage en Roumanie



Prix par personne

en chambre double :
CHF 2’500.-

Nombre minimum
de participants :
10 personnes

Nombre maximum
de participants :
15 personnes

Merci de remplir tous les champs.

Nous vous contacterons par e-mail.

Prénom et nom
Adresse
NP / Ville
E-mail
Téléphone
Nombre de personne(s)


voyage COMPLET


Horaire:

21.4:
le départ de Genève est prévu à 10h35 (check-in à 9h35) et l'arrivée à Bucarest à 16h20 après escale à Vienne, avec Austrian Airlines.

1.5: Le vol de retour est à 18h05 à Bucarest et l'arrivée à 22h05 à Genève après escale à Vienne, avec la même compagnie.




Itinéraire du voyage ornithologique en Roumanie
21.04 – 01.05.2005

21.04. Voyage en avion de Genève à Bucarest-Otopeni. Prise en charge et transfert en minibus par la route: Ploiesti – Brasov – Odorheiu Secuiesc. Souper et nuit dans un chalet de montagne.

22.04. Déjeuner puis excursion aux ours avec jeep puis à pied. Pique-nique. Souper et nuit dans un chalet de montagne.

23.04. Déjeuner puis excursion aux ours avec jeep puis à pied. Pique-nique. Souper et nuit dans un chalet de montagne.

24.04. Déjeuner puis transfert à Tulcea en minibus par la route: Miercurea Ciuc – Targu Secuiesc – Lepsa (pique-nique) – Focsani – Braila – Isaccea. Arrivée en soirée, embarquement en hôtel flottant pour le souper et la nuit.

25.04. Déjeuner puis excursion en Dobroudja en minibus. Nous atteindrons le plateau de Babadag et sa forêt – ruines de la ville grecque d’Histria– citadelle d’Enisala– village de Murighiol (le lac Plopu à proximité est le point d’observation principal). Pique-nique. Souper et nuit à bord.

26.04. Déjeuner puis navigation sur le bras de St. Gheorghe en aval jusqu’à l’embouchure (village de St. Gheorghe). Pique-nique. Après-midi avec le remorqueur tirant l’hôtel flottant jusqu’au nord des plages et prés salés de Casla Vadanei – près de la mer. Souper et nuit à bord.

27.04. Déjeuner puis navigation avec le remorqueur jusqu’à la presqu’île de Sacalin (zone strictement protégée). Pique-nique à bord, puis avec l’hôtel flottant en amont de St. Gheorghe pour le canal de Perivolovca. Souper et nuit à bord

28.04. Déjeuner puis navigation sur le canal de Perivolovca, pour atteindre celui de Litcov et le pré Caraorman. Visite du vilage et de la forêt de Caraorman (zone strictement protégée)*. Pique-nique. Souper et nuit à bord.

29.04. Déjeuner puis navigation sur le Danube suivant la route: Crisan (visite au centre de documentation de la Réserve de Biosphère du Delta du Danube) – Vieux Danube – village Mila 23 – canal Sontea– lac Fortuna. Pique-nique à bord. Soirée sur le lac. Souper et nuit à bord.

30.04. Déjeuner puis navigation avec 2 petits bateaux sur le lac Fortuna– canal de Mitchina – lac Martinca (abritant une importante colonie de cormorans – accès seulement si le niveau de l’eau est assez haut) – canal Corciovata – canal Sontea. Retour à l’hôtel flottant. Pique-nique à bord. La route continue jusqu’au canal Sontea– canal Mila 36– Tulcea. Souper et nuit à bord.

01.05. Déjeuner puis départ en minibus pour Bucarest (aéroport d' Otopeni). Pique-nique en route. Voyage de retour en avion Bucarest-Genève.


* NB –zone strictement protégée signifie que la présence humaine y est interdite. Il est cependant possible de débarquer à la presqu’île de Sacalin (les autorités y tolèrent uniquement l’observation des oiseaux). La forêt de Caraorman est enclose et gardée. Nous obtiendrons un permis spécial pour ces accès, sous la conduite d’un garde de la Réserve de Biosphère.

[RETOUR EN HAUT DE LA PAGE]