Oiseaux.ch

Le portail de référence des oiseaux sauvages en Suisse

Observation, étude, protection et photographie des oiseaux sauvages
 
resr

T-Shirts / Sweat shirts
shirts
Vêtements sur le thème des oiseaux!
Calendrier 2015
Almanach
Almanach des migrations
Les Oiseaux de Suisse
Almanach
Toute l'avifaune de Suisse dans un ouvrage édité par la Station ornithologique Suisse.

Pour traverser l’année 2011 avec les oiseaux Article de presse
Philippe Dubath, 24 Heures, 02.10.2010

Il n’a que neuf ans et pourtant c’est devenu un classique. L’Almanach des migrations d’oiseaux en Suisse, qui est aussi un calendrier, propose pour 2011 une couverture qui en dit long sur la beauté et la grâce des petits êtres que l’on peut voir passer ou vivre chez nous.

Cette couverture nous montre la gorgebleue à miroir roux, un oiseau plutôt rare, qui a appris depuis quelques années à s’installer dans les Alpes, où les bons observateurs peuvent l’apercevoir avec bien de la chance. Cet almanach est en quelque sorte le prolongement de la passion qui rassemble, sur les sites www.birdline.ch ou www.oiseaux.ch, des observateurs, des photographes, des ornithologues, des scientifiques. Tous y échangent leurs observations, leurs images. Cet almanach est aussi, pour ceux qui réussissent de si belles photographies, l’occasion de voir leurs images publiées.

Tiens, feuilletons-le, cet almanach, pour nous arrêter sur un mois ou l’autre, et y surprendre quelques oiseaux vus en terres vaudoises.

Voilà, en février, le busard des roseaux photographié à Chavornay par Arlette Berlie; voilà, en mars, l’élégante huppe fasciée immortalisée à Bofflens par Pascal Engler; ou en mai ces quatre bécasseaux sanderling vus à Préverenges par Frank Lehmans. Ce n’est pas tout: voilà les petits gravelots de la Broye (Enrico Micco), le caneton chipeau et la belle marouette de Pascal Rapin, les bécassines des marais de Champ-Pittet (Olivier Jean-Petit-Matile), les fuligules morillons d’Evelyne Pellaton (les Grangettes).

Si vous voulez savoir quand peut arriver le jaseur boréal, quand le butor étoilé débarquera en Suisse, et mille autres choses encore, adoptez l’Almanach, un sacré bon complice des quatre saisons.

PH. D.

Almanach 2011 des migrations d’oiseaux en Suisse, 12 photographies, 50 notes migratoires.
28 frs. En librairie ou sur www.oiseaux.ch

Messagerie - Calendrier 2015 - Les Oiseaux de Suisse - Birdline Internet - Photographies - Réserve naturelle Chavornay - Portail nature Romande - Centres de soins - Oiseaux.ch
Contact: info@oiseaux.ch | Consulter mail ...@oiseau.ch | © 2001-2021 Oiseaux.ch - Powered by Monkey's Ink of Switzerland -