Oiseaux.ch

Le portail de référence des oiseaux sauvages en Suisse

Observation, étude, protection et photographie des oiseaux sauvages

La chronique
de Lionel Maumary

Un Pouillot de Pallas à la Fouly !

Lionel Maumary, Oiseaux.ch, 10.11.2018

Depuis début novembre, le foehn soufflant au fond du val Ferret (Valais) forme un véritable mur contre lequel butent de nombreux passereaux et rapaces migrateurs. Habitant la Fouly, Jacques Cloutier m'a convaincu de monter voir ce phénomène exceptionnel, ce qu'ai j'ai fait le matin du 9 novembre 2018. Avec Tatiana Churzina, nous avons passé en revue des dizaines de Grives musiciennes, Grives mauvis, Rougeogorges, Rougequeues noirs, Pipits farlouses, Alouettes des champs, avec en prime 2 Alouettes lulus.

A 13h30, en redescendant vers le village de la Fouly en voiture, nous nous arrêtons quelques secondes pour un groupe de Roitelets huppés, qui entraînent parfois des pouillots sibériens avec eux lors de leurs migrations. Une centaine de mètres plus bas, un oiseau verdâtre minuscule passe en vol devant nous et traverse la route. Je bondis hors de la voiture et repère ce que je crois d'abord être un Pouillot à grands sourcils dans les saules, avant de réaliser qu'il s'agit d'un...Pouillot de Pallas.

Nous l'avons observé à quatre reprises au cours des deux heures suivantes (de 13h32 à 15h28), s'affairant à capturer des proies microscopiques en volant sur place sous les feuilles jaunies des saules. Trois autres observateurs auront la chance de l'observer également, avant qu'il ne disparaisse vers 15h30. Le foehn, qui va souffler très fort tout le week-end, devrait le retenir quelques jours encore. Sera-t-il revu ?


illustration

Bien que ce soit l'une des raretés les plus recherchées par les ornithologues, c'est la première fois que cette espèce sibérienne est observée en Suisse romande, et la 3e pour la Suisse. Le Pouillot de Pallas niche en Sibérie à l'est du massif de l'Altaï, au sud jusqu'au nord de la Mongolie. Il hiverne dans le sud de la Chine, en Birmanie, en Thaïlande, au Laos et au Vietnam.

L'espèce apparaît chaque année en Europe occidentale, surtout en octobre/novembre sur les îles Britanniques, en Hollande et en Bretagne. En Grande-Bretagne, 54 données ont été enregistrées jusqu'à l’automne 2013, 2 en hiver et un séjour du 3 janvier au 18 avril. Le Pouillot de Pallas est nettement plus rare dans le sud-ouest de l’Europe qu’en Scandinavie et en Grande-Bretagne.

Données suisses

1. Olten SO, 4-5 décembre 2010, phot., (D. Hagist et al.)

2. Bâle BS, 23 avril 2015, chanteur, phot. (R. Ayé et al.)

3. La Fouly VS, 9 novembre 2018 (L. Maumary, J. Cloutier, T. Churzina et al.)



pub

A propos de Lionel Maumary