Oiseaux.ch

Le portail de référence des oiseaux sauvages en Suisse

Observation, étude, protection et photographie des oiseaux sauvages

La chronique
de Lionel Maumary

La migration bat son plein à l'île aux oiseaux de Préverenges

Lionel Maumary, Oiseaux.ch, 04.05.2020

Après 6 semaines sans une goutte de pluie, le ciel bleu devenait désespérant en laissant filer tous les oiseaux migrateurs sans une petite escale chez nous. A force de faire les yeux doux au moindre cumulus, la prière des ornithologues a enfin été entendue et c'est un barrage de pluie qui s'est instauré du 28 avril au 3 mai. Le résultat ne se pas fait attendre, avec l'arrivée de groupes de Bécasseaux sanderlings, Grands et Petits Gravelots, Combattants variés, Chevaliers aboyeurs, gambettes et guignettes, une Barge rousse, un Courlis cendré, 6 Courlis corlieux, une Echasse blanche et jusqu'à 4 Guifettes moustacs, avant l'apparition de la star incontestée du printemps : un magnifique Goéland railleur adulte. Il s'agit de la 5e observation de l'espèce à Préverenges, la première, d'un couple d'adultes, datant du 4 mai 1988. Il s'agissait alors également de la première donnée helvétique. Les dernière observations au bord du Léman dataient d'avril et mai 2015.


illustration

Goéland railleur adulte à l'île aux oiseaux de Préverenges VD, 2 mai 2020. Lionel Maumary.

Il faut dire que l'île aux oiseaux, qui a fait peau neuve en février, avait déjà bien gâté les observateurs depuis le début du printemps, avec notamment une Gorgebleue à miroir le 21 mars, une Spatule blanche le 11 avril, 8 Avocettes élégantes le 18 avril et un Bruant nain le 17 avril. Pour l'anecdote, le dernier Bruant nain au bord du Léman remontait au...17 avril 2000. Au large de l'île, 3 Grèbes esclavons en plumage nuptial accompagnaient les Grèbes à cou noir et un Plongeon catmarin se cachait parmi les Grèbes huppés. Nul doute que le mois de mai apportera son lot de surprises à l'île aux oiseaux, alors à vos jumelles !


Groupe de 9 Bécasseaux sanderlings et un Grand Gravelot en escale à l'île aux oiseaux de Préverenges le 29 avril 2020. Lionel Maumary.


Avocettes élégantes, Préverenges VD, 18 avril 2020. Lionel Maumary


Bécasseau minute, Préverenges VD, 3 avril 2020. Lionel Maumary


Echasse blanche, Préverenges VD, 29 avril 2020. Lionel Maumary


Chevalier gambette, Préverenges VD, 29 avril 2020. Lionel Maumary


Chevalier aboyeur, Préverenges VD, 18 avril 2020. Lionel Maumary


Spatule blanche, Préverenges VD, 11 avril 2020. Lionel Maumary


Bruant nain, Préverenges VD, 17 avril 2020. Lionel Maumary



pub

A propos de Lionel Maumary