Oiseaux.ch

Le portail de référence des oiseaux sauvages en Suisse

Observation, étude, protection et photographie des oiseaux sauvages

La chronique
de Lionel Maumary

Le Gobemouche à demi-collier Ficedula semitorquata:
une nouvelle espèce pour la Suisse !

Lionel Maumary, Oiseaux.ch, 01.07.2009


illustration

Le matin du 5 mai 2009, Christoph Haag repère un chant qu’il ne connaît pas le long du canal de la Broye au Chablais de Cudrefin VD. Lorsqu’il arrive enfin à découvrir l’auteur de ce chant il est d’abord un peu déçu car il semble s’agir d’un mâle de Gobemouche noir au chant aberrant. A mieux le regarder cependant, l’oiseau présente beaucoup de blanc au cou, au point de faire penser à un hybride Gobemouche noir x Gobemouche à collier F. albicolla. D’autres ornithologues arrivent sur les lieux et arrivent aussi à la conclusion qu’il doit s’agir d’un hybride.

Cependant, l’oiseau présente sur l’aile une petite barre blanche au bout des couvertures moyennes, et le bord de la queue est complètement blanc, critères diagnostiques du Gobemouche à demi-collier, espèce nichant des Balkans au Caucase, qui n’avait jamais été observée en Suisse ! Au cours de l’après-midi, des photos ont pu être faites, l’oiseau restant cantonné au même endroit, pénétrant même à l’intérieur d’une cavité d’arbre. Les documents montrent sans équivoque les caractéristiques du Gobemouche à demi-collier, notamment les bords de la queue blancs. L’oiseau a encore été revu le lendemain matin à l’aube, puis a disparu.

Il faut remonter au 14 octobre 2006 pour retrouver la dernière espèce ajoutée à la liste suisse, le Pouillot de Schwarz Phylloscopus schwarzi capturé à Villaraboud FR. Il y a eu en moyenne une nouvelle espèce chaque année en Suisse depuis le début des années 90. Une fois homologuée, il s’agira de la 399e espèce d’oiseau sauvage identifiée en Suisse.



pub

A propos de Lionel Maumary