Oiseaux.ch

Le portail de référence des oiseaux sauvages en Suisse

Observation, étude, protection et photographie des oiseaux sauvages

La chronique
de Lionel Maumary

Le printemps des limicoles à l'île aux oiseaux

Lionel Maumary, Oiseaux.ch, 08.04.2016

L'année bissextile 2016 à Préverenges.


illustration

De mi-mars à mi-juin 2016, une foule de limicoles, laridés et sternidés sont attendus sur les grèves exondées de Préverenges, notamment sur l'île aux oiseaux. En effet, chaque année bissextile, soit tous les 4 ans, le niveau de l'eau est artificiellement descendu de 90 cm par rapport au niveau des hautes eaux, au lieu des 60 cm habituels. Cet abaissement supplémentaire exonde les grèves lacustres sur plusieurs dizaines de mètres de largeur, notamment à Préverenges, aux Grangettes et à Excenevex (Haute-Savoie).

Depuis la création de l'île aux oiseaux, Préverenges est devenu l'un des 10 meilleurs sites d'escale des limicoles en Suisse. Les recensements quotidiens, menés de mi-mars à mi-juin depuis 1984 par le Cercle ornithologique de Lausanne, montrent que le nombre de limicoles qui font escale à Préverenges est beaucoup plus élevé lors des années bissextiles. En 2004, un nombre record de limicoles se sont posés, pour le plus grand plaisir des observateurs. Les Tournepierres à colliers, Chevaliers gambettes, Barges rousses, Bécasseaux maubèches et sanderlings notamment se sont montrés en grands groupes dans un concert de sifflements et trémolos.

Aidez-nous à récolter un maximum de données en allant observer régulièrement à l'île aux oiseaux et en signalant vos observations sur la Birdline. L'année 2016 s'annonce grandiose, avec déjà une Sterne hansel en escale ces derniers jours!



pub

A propos de Lionel Maumary