Oiseaux.ch

Le portail de référence des oiseaux sauvages en Suisse

Observation, étude, protection et photographie des oiseaux sauvages

La chronique
de Lionel Maumary

Falaises toutes neuves pour les guêpiers

Lionel Maumary, Oiseaux.ch, 26.04.2008

illustration

Penthaz VD : des falaises toutes neuves pour les guêpiers

Originellement, le Guêpier d’Europe se reproduit dans les falaises bordant les rivières, formées et entretenues par l’érosion due au courant. Or la dynamique alluviale naturelle n’existe pratiquement plus sur le Plateau suisse en raison des canalisations et endiguements. Heureusement, le Guêpier, tout comme l’Hirondelle de rivage, a trouvé dans les gravières des sites de nidification de substitution. Ces sites artificiels doivent être entretenus régulièrement afin d’éviter leur embroussaillement et de rajeunir les falaises.

Début avril, sur l’initiative de Peter Vogel et avec l’aide du Service des eaux, sols et assainissements, les falaises abritant la colonie de Guêpiers de la gravière de Colliare ont été refaites à neuf à l’aide d’une pelle mécanique. En effet, la végétation commençait à envahir le site, qui devenait trop fermé pour les guêpiers et les hirondelles de rivage. De plus, le talus formé par l’érosion au pied des falaises devenait trop important et permettait un accès au nid trop facile pour les prédateurs (renards notamment). A leur retour, début mai, les Guêpiers de Penthaz retrouveront des falaises toutes neuves, et on peut espérer que le nombre de couples augmente à nouveau.

Les Hirondelles de rivage apprécieront sans doute également. Les travaux d’assainissement de la décharge et de remblayage de l’ancienne gravière devraient débuter en 2009, tout en conservant les falaises indispensables à la nidification des guêpiers. Le site de Colliare est toujours le plus important pour la reproduction du Guêpier d’Europe dans notre pays.



pub

A propos de Lionel Maumary