Chronique ornithologique
Points de vue et actualité ornithologique par le biologiste Lionel Maumary.
Un Pipit de Richard à Préverenges
La colline de Monteiron, marquant la limite entre Préverenges et Denges, a prouvé une nouvelle fois son attrait pour les oiseaux migrateurs. Le 16 octobre, pour la première fois dans la région lausannoise, j'y ai observé un Pipit de Richard Anthus richardi dans un champ semé de phacélies. Le même ou un autre individu a été vu par Julien Mazenauer les 25 et 26 octobre suivants.
Pipit de Richard Anthus richardi, Préverenges VD, 16 octobre 2025. L. Maumary.

Pipit de Richard Anthus richardi, Préverenges VD, 16 octobre 2025. L. Maumary.

Il s'agit de la 52e observation en Suisse de ce grand pipit sibérien, dont les apparitions sont devenues de plus en plus fréquentes dans notre pays au cours des deux dernières décennies. Idéalement placé au bord du Léman, où débouchent un grand nombre d'oiseaux ayant longé le Plateau en automne, la colline du Monteiron, culminant à 433 m, émerge entre les agglomérations lausannoise et morgienne. Miraculeusement épargnée par l'urbanisation galopante, elle présente une grande diversité de milieux ouverts, alternant entre cultures, vergers, prairies, friches, haies et petits bosquets boisés.
Les jardins qui entoure sa base complètent la diversité des habitats. C'est un point d'observation stratégique pour l'observation des rapaces migrateurs, ainsi que d'autres grands planeurs tels que les cigognes. Outre le Pipit de Richard, les raretés suivantes y ont été observées : Pygargue à queue blanche Haliaeetus albicilla, Aigle criard Clanga clanga, Circaète Jean-le-Blanc Circaetus gallicus, Pluvier doré Pluvialis apricaria, Pipit à gorge rousse Anthus cervinus, Cisticole des joncs Cisticola juncidis, Etourneau roselin Sturnus roseus et Bruant nain Emberiza pusilla.
Oiseaux.ch


