Oiseaux.ch

Le portail de référence des oiseaux sauvages en Suisse

Observation, étude, protection et photographie des oiseaux sauvages

La chronique
de Lionel Maumary

Destruction des cormorans

Lionel Maumary, Oiseaux.ch, 09.03.2008


illustration

Suite à des interventions répétées de pêcheurs, la confédération souhaite modifier les lois et règlements des réserves OROEM afin de pouvoir limiter les cormorans sur les lacs. Ces interventions se feraient en période de reproduction par destructions des oeufs, voire le tir des adultes.

Si les cormorans ne sont pas menacés, ces interventions sont inacceptables tant sur le point de vue éthique (période de nidification) que sur le fait qu'elles se situeraient dans des réserves d'importance internationale (sites Ramsar). Les cormorans sont déjà une espèce chassable, en période de chasse et sur les cours d'eau et lacs de moins de 50 ha. De plus, la modifications des bases légales sur les réserves OROEM créerait un précédent dangereux, d'autres espèces étant dans le collimateur des pêcheurs (Harles).

Jusqu'à présent, seul les pêcheurs ont été entendus et nous estimons qu'il est temps que les milieux de protection de la nature et des oiseaux fassent entendre leur point de vue. Une lettre commune de toutes les associations concernées (WWF, Pro Natura, Nos Oiseaux, Ala) va partir très prochainement à Berne.
Si elle est appuyée par de nombreuses autres lettres issues de particuliers, nous aurons plus de chance de faire entendre notre voix.

Voici un lien sur le site de la Confédération avec les résultats d'études et décisions concernant les cormorans:
www.bafu.admin.ch

Téléchargez la lettre type qu'il serait souhaitable d'envoyer à Maurice Leuenberger, Conseiller fédéral -> Lettre type [WORD] (Téléchargez la page, complétez, signez, imprimez et envoyez-là!)

Le journal l'Illustré fait un sondage par SMS sur la question:
"Faut-il détruire les oeufs de cormoran pour faire plaisir aux pêcheurs ?" La question est un peu "crue", mais je vous encourage à donner votre avis! Envoyez un SMS au n° 530 (20cts/sms) en répondant: NP11 OUI ou NP11 NON. (Vote ouvert jusqu'au mardi 18 mars 2008)



pub

A propos de Lionel Maumary