Oiseaux.ch

Le portail de référence des oiseaux sauvages en Suisse

Observation, étude, protection et photographie des oiseaux sauvages

La chronique
de Lionel Maumary

Campagne de baguage au col de Jaman

Mathieu Dvorak, Lionel Maumary, Oiseaux.ch, 20.09.2008


illustration

3 bagueurs heureux à Jaman, de gauche à droite: Luc Henry, Romain Fuerst et Samuel Beuchat.

Campagne 2008 de baguage au col de Jaman
La 16e campagne de baguage au col de Jaman bat son plein. Le mois d'août 2008 se situe dans la moyenne de ces dernières années avec environ 1340 oiseaux capturés. Quelques espèces ont d'ores et déjà battu leur record annuel, notamment la Fauvette grisette avec 29 captures (max. 20 en 1998) et le Torcol fourmilier avec 8 captures (7 en 2005).

La saison 2008 est aussi bonne pour le Rossignol philomèle (une dizaine de captures) et pour la Gorgebleue à miroir. Un nombre record de Pipit des arbres ont été capturés (907 captures) et la Caille des blés , avec 93 captures, se rapproche du record(118 captures).

Le 17 octobre, un Tichodrome échelette a été capturé pour la première fois. Ce passereau spectaculaire est observé régulièrement aux environs du col mais n'avait jamais trouvé le chemin des filets!

Pour information, nous sommes toujours à la recherche de bénévoles pouvant nous donner des coups de main pour la fin de la saison. Nous recherchons en priorité des personnes ayant déjà une expérience en matière de baguage d'oiseaux ainsi que des bagueurs. Si vous avez un peu de temps à consacrer, même pour quelques jours seulement, votre aide sera très appréciée!

Pour toutes questions, remarques ou inscriptions, un seul numéro : 079 360 66 68 ou par email à jaman@oiseau.ch. Visitez également le site internet: www.oiseau.ch/jaman

Le Groupe d'études faunistiques de Jaman



pub

A propos de Lionel Maumary