Oiseaux.ch

Le portail de référence des oiseaux sauvages en Suisse

Observation, étude, protection et photographie des oiseaux sauvages

La chronique
de Lionel Maumary

Almanach des migrations

Une Paruline masquée au Tessin !

Lionel Maumary, Oiseaux.ch, 27.11.2022

Les années se suivent et se ressemblent parfois : après le Bécasseau d'Alaska Calidris mauri en septembre 2021, c'est à nouveau au bord du Lac Majeur au Tessin qu'est apparue, contre toute attente, une nouvelle espèce américaine en Suisse. Mais cette fois, il s'agit d'une Paruline masquée Geothlypis trichas, le 2e passereau nord-américain observé dans notre pays après le Bruant chanteur Melospiza melodia en Valais en 2010. Le 29 octobre 2022, Ivan Maggini découvre lors d'une excursion dans la réserve des Bolle di Magadino un oiseau jaunâtre qu'il ne connaît pas. Il parvient à prendre une photo de cet oiseau extrêmement discret, dans un buisson de saule dominant un massif de massettes au bord de l'eau. L'oiseau est rapidement identifié et la nouvelle se répand comme une traînée de poudre, attirant une foule d'observateurs de toute la Suisse, d'Italie, de France et d'Allemagne notamment. Elle est restée au même endroit pendant 3 semaines au moins et y était encore présente au moment d'écrire ces lignes, le 21 novembre 2022. Mais comment cette paruline a-t-elle bien pu se retrouver là, au sud du continent européen? La présence concomitante d'un Viréo à œil rouge Vireo olivaceus sur l'île de Pantelleria (Sicile I) trahit peut-être une arrivée en bateau ayant traversé l'Atlantique avant de pénétrer en Méditerranée.


illustration

Paruline masquée Geothlypis trichas mâle de 1ère année, Bolle di Magadino TI, 30 octobre 2022. Lionel Maumary.

La Paruline masquée est l'une des parulines les plus abondantes et répandues d'Amérique du Nord. On la trouve dans toutes les zones humides à végétation dense et basse. Elle migre en automne jusqu'en Amérique centrale, où elle passe l'hiver. Les observations en Europe sont très rares, surtout en octobre aux Açores. La donnée tessinoise est la 3e à l'intérieur du continent en Europe, après celles du 18 octobre 2010 à Vilamoura, Algarve, Portugal et du 19 septembre 2014 à Trebujena, Cadiz, Espagne.



Phénologie des apparitions de la Paruline masquée en Europe.

En 2022, 3 autres Parulines masquées ont été observées en Europe, en juillet sur un bateau traversant l'Atlantique, le 10 octobre à Stokkseyri en Islande (5e donnée) et le 28 octobre à Seloyna en Norvège (1ère donnée). La première, trouvée sur un bateau en Espagne, a retraversé l'Atlantique, dans un extraordinaire voyage assisté par navire. L'oiseau a été vu pour la première fois à Vigo, en Galice, le 4 mai 2022 à bord du MS Queen Elizabeth, un bateau de croisière, lors d'un voyage entre Southampton et San Francisco, en Californie. Il a ensuite été aperçu quotidiennement jusqu'à ce que le navire atteigne le port caribéen de Grand Turk dans les îles Turques et Caïques le 17 mai 2022 - restant à bord lorsque le navire a accosté à Port Canaveral et à Fort Lauderdale, en Floride, entre le 12 et le 14 mai 2022.

PaysNombre de données
Grande-Bretagne11
Irlande2
Islande5
Açores34
Portugal1
Espagne2
Norvège1
Suisse1
Total57

Données de Paruline masquée en Europe (source : www.tarsiger.com)



pub

Almanach des migrations

A propos de Lionel Maumary