Oiseaux.ch

Le portail de référence des oiseaux sauvages en Suisse

Observation, étude, protection et photographie des oiseaux sauvages

La chronique
de Lionel Maumary

Un nouveau biotope pour les bécassines à Lausanne-Vennes

Lionel Maumary, Oiseaux.ch, 02.01.2019

Le 26 novembre 2018 ont débuté les travaux du nouveau biotope pour les Bécassines sourdes à Lausanne-Vennes. Le bassin de rétention actuel, biotope idéal pour l'hivernage de la Bécassine sourde et la Bécassine des marais, est en effet condamné à être curé dès l'été 2019, puis perdra la plus grande partie de sa fonction écologique dans le cadre de l'extension du Biopôle avec la création d'un parking sous-terrain. Sur l'initiative du sous-signé, un site de compensation a été trouvé sur le terrain de football actuel, à proximité de la future Maison de l'Environnement.


illustration

Création d'un nouveau biotope à bécassines sur le terrain de football de Lausanne-Vennes, 14 et 23 décembre 2018. L. Maumary.

Pour mémoire, 4 Bécassines sourdes ont hiverné pendant l'hiver 2016/17 à Lausanne-Vennes (cf. article du 24.2.2017 avec VIDÉO: La danse des Bécassines sourdes). Au moins une Bécassine sourde y est revenue pendant l'hiver 2017/18 avec 2 Bécassines des marais. Une Bécassine des marais y est à nouveau présente depuis le 15 décembre 2018. La fauche d'une partie des massettes qui envahissent le bassin de rétention actuel a été effectuée en automne 2017 et 2018 par Nicolas Moduli, assisté de bénévoles du Cercle ornithologique de Lausanne, permettant ainsi l'hivernage continu des bécassines.

Annexe



pub

A propos de Lionel Maumary