Oiseaux.ch

Le portail de référence des oiseaux sauvages en Suisse

Observation, étude, protection et photographie des oiseaux sauvages

La chronique
de Lionel Maumary

Pas de soucis pour les Guêpiers de Penthaz VD

Lionel Maumary, Oiseaux.ch, 20.06.2009


illustration

Depuis la fin de l’hiver, de nombreuses personnes ont exprimé leur inquiétude quant à l’avenir de la colonie de Guêpiers d’Europe de l’ancienne gravière de Colliare à Penthaz VD. En effet, d’importants mouvements de terrain ont été effectués et la cuvette a été presque entièrement débroussaillée et défrichée. L’étang a été déplacé. Ces travaux sont la phase préparatoire à l’exploitation du site comme décharge de terre, ce qui permettra de payer la couverture étanche de la décharge, qui se trouve sous la butte située à l’ouest (assainissement).

L’aménagement du site a fait l’objet de longues négociations entre l’Etat de Vaud et les associations de protection de la nature (notamment le Cercle ornithologique de Lausanne, le WWF Vaud et Pro Natura Vaud). Il est notamment prévu de conserver les falaises où nichent les guêpiers, avec l’étang et la zones de petites massettes. Un corridor d’une largeur suffisante pour permettre le passage d’une pelle mécanique sera maintenu, dans le but de rafraîchir les falaises. Les matériaux terreux seront accumulés en forme de colline sur une durée de 10-15 ans.

Aucune exploitation n’aura lieu pendant la période de nidification des guêpiers. A noter que le défrichement a eu un impact plutôt favorable sur les guêpiers, le nombre de couples étant plus élevé que l’année dernière (env. 8 couples en 2009). En effet, le site avait tendance à se refermer par la succession naturelle de la végétation, ce qui aurait condamné les guêpiers à court terme sans intervention humaine. Les travaux en cours sont donc conformes à ce qui a été négocié et il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter…pour une fois !



pub

A propos de Lionel Maumary